Solutions
previous

#COVID19 | TEMOIGNAGE DASRI

#Témoignage : je suis devenu chauffeur de collecte des DASRI 

14/04/2020

Dans ce contexte particulier, qui nous amène à nous adapter en permanence aux évolutions de nos activités, plusieurs salariés de Séché ont « changé » de métier, pour aller renforcer les équipes qui ont vu leur activité augmenter très fortement depuis les dernières semaines. C’est ainsi que certains chauffeurs sont allés renforcer les équipes de Séché HealthCare, la filiale de groupe spécialisée dans la collecte et la gestion des déchets produits par les structures et professionnels de santé, les DASRI.

Nous avons rencontré Hubert Filleul, qui a rejoint les équipes de Séché HealthCare.


Bonjour Hubert, peux-tu nous rappeler quelle est ta mission, en temps normal, chez Séché ? 

Je travaille au sein de la filiale Séché Environnement Ouest depuis 2014, en tant que conducteur de camion ampliroll. J'aime ce métier de conducteur car ce n'est pas que de la conduite, il y a aussi une part de manœuvre que j'apprécie particulièrement.  J’aime aussi le fait que nous ayons des camions de qualité, équipés parfaitement, ce qui fait vraiment la différence au quotidien. 

Comment es-tu devenu Chauffeur chez Séché HealthCare ? 

Mi-mars, mon responsable Hugues Bazan m'a proposé d’aller renforcer les équipes de la filiale Séché HealthCare, car ils manquaient de chauffeurs et que leur activité a beaucoup augmenté avec la crise sanitaire. Je n’ai pas réfléchi longtemps car je préfère me rendre utile. Rester à la maison ne m’intéresse pas !

3 jours après, le 23 mars dernier, j’ai pris mes nouvelles fonctions de collecteur de déchets médicaux. Depuis j'ai vraiment le sentiment d'apporter ma pierre à l'édifice, et je suis fier d'apporter mon aide.

Comment s'est passée ta prise de poste ? 

Très bien. J'ai été accueilli par l'équipe, puis on m’a formé sur les gestes barrières et les règles à appliquer pour la sécurité et l'hygiène. 

Au début on commence en binôme et c'est Karine Averty qui m'a formé sur les premières tournées sur Nantes. 

Tout s'est bien passé, et maintenant je suis autonome sur toutes mes tournées, même si je rencontre encore quelques difficultés pour trouver certains clients avec l’habitude cela ira de mieux en mieux !   

Comment se déroule une journée chez Séché HealthCare ? 

Toutes les journées sont différentes et c'est d'ailleurs cela que j'apprécie dans ce poste. 

Je commence très tôt. Je suis sur site à 5h du matin et je récupère le planning de ma tournée préparé par Loïc Goubin, le logisticien. Je récupère ensuite le camion qui m'est affecté. 

Avant de partir, je vérifie le camion et son chargement en bacs, puis la tournée commence ! Ensuite, en fonction des clients, je peux aller à l'incinérateur de Nantes une ou deux fois par jour pour y déposer les bacs contenant déchets.

Ce qui est pas mal avec ce confinement, malgré tout, c'est que les routes sont vides et c'est bien plus pratique pour circuler et se garer !

Quels sont tes ressentis face à ce nouveau poste et ce contexte exceptionnel ? 

J'ai commencé il n'y a pas très longtemps mais je peux dire que l'ambiance de l'équipe est très bonne, notamment avec Loïc qui nous épaule et nous guide tous les jours.  

Cette écoute est très importante car c'est un métier qui est exigeant. Il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique, de savoir gérer son stress et d'avoir un bon relationnel client.

Nous avons de très bonnes relations avec nos clients, et c’est très agréable de travailler avec eux. Et puis je vois une vraie entraide et une vraie confiance qui se renforcent chaque jour. 


Pour Compléter les propos de Hubert, Il est rappelé que les salariés dédiés à la gestion des DASRI sont spécialement formés aux risques inhérents à la nature des déchets qu’ils sont amenés à gérer et prendre en charge. Les procédures, EPI (masques, gel hydro-alcoolique, lingettes de nettoyage, gants et combinaisons jetables…)  et modes opératoires ont été renforcés dans le cadre du COVID-19, afin de prévenir tout risque de contamination des équipes.

Ces consignes sont appliquées de manière rigoureuse, l’ensemble des équipes ayant conscience de leur importance dans l’exercice de leurs activités.

Contact Ressources Humaines : a.chatelet@groupe-seche.com

Contact Commercial : contactSHC@groupe-seche.com

Séché HealtCare