RSE

Area de RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) guide la stratégie du groupe en France et accompagne son déploiement à l’international.

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) guide la stratégie du groupe en France et accompagne son déploiement à l’international. Elle s’appuie sur l’une des valeurs clés de l’entreprise, l’humain, pour tisser des relations étroites avec l’ensemble des parties prenantes. C’est en étant à leur écoute que le Groupe assure sa mission de salubrité publique en s’efforçant de préserver la biodiversité, de développer l’économie circulaire et de lutter contre le changement climatique.

L’année 2019 a constitué pour Séché Environnement un exercice de réalisations majeures au plan stratégique, ainsi qu’en termes de performance opérationnelle, financière et extra-financière.
Le Groupe a en effet connu une accélération marquée de sa stratégie d’internationalisation. Il s’est renforcé en Amérique Latine (Pérou, Chili). Il s’est également implanté en Afrique australe avec l’acquisition d’Interwaste et en Italie avec celle de Mecomer. Avec 25 % de son chiffre d’affaires réalisé à l’International, Séché Environnement élargit son champ d’actions et se positionne sur des plates-formes de croissance durable.

Le Groupe conforte ses réalisations extra-financières. Sa gouvernance a été renouvelée.
Le développement à l’international constitue une opportunité pour partager les valeurs et savoir-faire du Groupe en intégrant les attentes des acteurs internes et externes. Par exemple, des actions de dépollution d’écosystèmes fragiles et difficiles d’accès ont eu lieu au Pérou. Des partenariats ont également été noués avec le monde associatif et scientifique et permettent de mener des actions sur différents sites en faveur de la biodiversité et du cadre de vie des populations locales.
Séché Environnement s’est aussi engagé dans l’initiative du ministère français en charge de l’écologie, Entreprises Engagées pour la Nature – Act4nature.

Dans l’optique de concilier finance et développement durable, le Groupe suit pour sa deuxième année, la réalisation des objectifs fixés dans le cadre d’un crédit à impact. Ce mode de financement apparaît comme un marqueur important de l’implication du Groupe dans la RSE, puisqu’il est corrélé à la réalisation de 3 critères : la performance ESG1, l’autosuffisance énergétique et les engagements biodiversité.

Actuellement dans un contexte de pandémie, nous mesurons la solidarité, l’engagement et la responsabilité des équipes à même de maintenir nos activités essentielles. Qu’ils en soient ici remerciés pour leur implication et leur professionnalisme.

Maxime Séché
Directeur Général