Solutions
previous

Interventions d’urgence : prendre en charge les effluents contaminés après un incendie

Interventions d’urgence : prendre en charge les effluents contaminés après un incendie

17/03/2021

14 novembre 2020, l’incendie se déclare dans une entreprise de traitement de déchets électriques et électroniques du Sud-Ouest de la France. Séché Urgences Interventions, contacté en plein week-end, intervient en quelques heures sur cette installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE). Ses équipes ont pour mission de pomper les eaux « incendielles », utilisées pour éteindre le feu.

En cas d’incendie sur une ICPE, la réglementation exige que toutes les eaux utilisées lors de l’extinction soient collectées dans un bassin puis analysées. Elles sont ensuite rejetées ou évacuées vers un centre de traitement agréé, en fonction des résultats des analyses.

À l’aide d’une pelle de 30 Tonnes, les équipes de Séché Urgences Interventions (SUI) ont tout d’abord sécurisé les produits potentiellement réactifs présents sur le site. Afin de prévenir tout risque de redémarrage de l’incendie, elles ont également mis en place une surveillance des éventuels points chauds grâce à ses caméras thermographiques.

Le pompage proprement dit a permis de collecter plus de 270 m3 d’eaux d’incendie. 270 m3 à évacuer au plus vite. En un temps record, SUI va réussir à mobiliser près de 12 citernes  et à trouver un centre de traitement agréé prêt à les accueillir dès le week-end.

 

LES MOYENS MIS EN PLACE
4 collaborateurs Séché Urgences Intervention
1 hydrocureur pour le pompage des eaux et des boues
12 citernes pour la collecte des eaux polluées
1 pelle 30 Tonnes pour la sécurisation du site
Caméras infra-rouge et détecteurs de gaz

 

seche-urgences-interventions-incendie-gestion-dechets-pollution seche-urgences-interventions-incendie-dépollution-pelle

 

Pollution environnementale : une solution experte et certifiée

Capable de mobiliser à tout moment, du matériel et des personnels formés et habilités aux risques incendie et chimique, SUI a su mener cette opération délicate en assurant la sécurité des hommes et de l’environnement. Une expertise certifiée QSE (ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45 001)

 

UN INCENDIE ? LE BON RÉFLEXE 

Numéro vert de Séché Urgence Interventions : 0 800 000 430

Demande d'information