Solutions
previous

Incendie majeur sur un site Seveso : Dépollution d’un bras de Seine pollué aux hydrocarbures

Incendie majeur sur un site Seveso : Dépollution d’un bras de Seine pollué aux hydrocarbures

04/03/2021

En Septembre 2019, lors d’un incendie majeur sur un site Seveso. Séché Urgences Interventions a été contacté par la direction du site pour mobiliser ses équipes en vue de dépolluer un bras de seine pollué par des hydrocarbures. 

 

Dans un premier temps et grâce à notre équipe d’experts chimistes nous avons caractérisé très rapidement le besoin du client en fonction du lieu, de la typologie de l’accident et des potentiels polluants à collecter.

 

Nos experts sont intervenus sur un périmètre étendu puisque nous avons dépollué la darse, zone artificielle créée à l’intérieur du port sur une surface de 72000m².

 

En raison de l’exigence du chantier nous avons mis en place des techniques spécifiques :

 

  • Des écrémeurs qui ont tournés non-stop durant un mois afin de récupérer les huiles hydrocarburées présentes en surface de la Darse.
  • Des lances fluhsing pour décoller les hydrocarbures des enrochements et ensuite les récupérer par les écrémeurs (komara).
  • Des scaphandriers pour nettoyer sous les quais de la darse.
  • Un barrage de type POLMAR (barrage retenant les polluants) pour éviter les débordements d’eau polluée dans la Seine.
seche-urgences-interventions-ecremeurs-komara-lubrizol seche-urgences-interventions-tyvek-jaune-lubrizol-fluhsing lubrizol-scaphandrier-seche-urgences-interventions

Face à ce chantier d’envergure, Séché Urgences Interventions a pu compter sur l’efficacité de ses équipes et sur la mobilisation générale à l’échelle du Groupe Séché ; plus de 70 personnes ont travaillé 7 jours sur 7 pendant 4 mois sur ce chantier.

 

Suite à cet incendie la réglementation a évolué et a renforcé significativement les prescriptions relatives à la prévention des risques d’incendie sur les sites SEVESO.

 

Ces plans d’urgence (POI), interne aux établissements, sont rendus obligatoires pour les sites Seveso seuil bas à compter du 1er Janvier 2023. Les fréquences minimales d’exercices des POI sont renforcées : tous les ans pour les établissements seuil haut, tous les trois ans pour les établissements seuil bas.

 

L’arrêté Seveso détaille le contenu des plans, concernant notamment l’appui aux services d’urgence intervenant sur le site, la remise en état et le nettoyage de l’environnement, ainsi que les premiers prélèvements après un accident.

 

Une convention d’assistance avec Séché Urgences interventions peut être mise en œuvre avec tout établissement soumis à un POI.

 

Nous bénéficions d’une expertise reconnue et garantie par notre triple certification QSE (ISO 9001 , ISO 14001 et 45001). La formation risques chimiques N1 et N2 de l’ensemble des personnels intervenants a été un atout pour notre client afin de garantir la réalisation des opérations en toute sécurité.  

 

 

 

Pour toutes urgences environnementales vous pouvez nous contacter au :

 

Numéro vert de Séché Urgence Interventions : 0 800 000 430

Demande d'information