Solutions
previous

Back to the News


Séché Environnement certifié par Ecocert pour son « Engagement biodiversité »

01/02/2016

L’engagement de Séché Environnement en faveur d’une intégration de la biodiversité en tant que composante majeure de ses activités est une longue histoire, commencée voici 30 ans, et qui s’est, au fil des années, structurée et consolidée.

Le Groupe s’est toujours fixé pour ambition de pratiquer ses métiers en appréhendant l’ensemble des enjeux et interactions qu’ils peuvent générer, et en s’attachant tout particulièrement à s’intégrer dans son biotope.

Pionnier dans l’exercice de ses métiers, en les engageant dans une dynamique d’excellence, le Groupe a aussi été pionner dans son approche de la biodiversité, et a de longue date démontré que la conciliation sereine activité industrielle et écosystèmes est tout à fait possible.

 

Cette dynamique  vient de franchir une nouvelle étape, avec l’attribution, par Ecocert, de la certification « Engagement Biodiversité », une première dans les métiers de services à l’environnement, à l’ensemble des sites de stockage du Groupe, les seuls qui disposent de suffisamment de foncier pour pouvoir déployer des démarches d’ampleur en direction de la biodiversité (préservation ou aménagement d’habitats, programmes de plantations, suivis des espèces …).

 

La biodiversité, si besoin en était, sera dorénavant gérée dans le cadre d’un système de management, basé sur la notion d’amélioration continue, au même titre que l’environnement, (système ISO 14001), la qualité (ISO 9001) ou encore la santé et la sécurité au travail (OHSAS 18001).

 

Une politique, commune à l’ensemble des sites, précise les engagements et objectifs que se fixe Séché Environnement, en s’appuyant sur l’expertise des 7 naturalistes que compte le Groupe :

> Préserver les services d’approvisionnement et de régulation rendus par la nature.

> Privilégier les actions permettant l’évitement et la réduction des pressions avant les actions de compensation.

> Maintenir et préserver la biodiversité présente sur le site.

> Faire de la biodiversité un axe fédérateur en interne et en externe.

> Prendre en compte la composante du changement climatique dans sa stratégie de développement.

 

Démarche volontaire, la certification biodiversité est une nouvelle étape, qui vient en prolongement de l’engagement de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité engagée en 2013, et labellisée par le MEDDE en octobre 2013.